Interview avec Andrea Chiarvesio

Marketing & Sales Manager de Trofé Italia
Torino 15/06/2006


English - Italiano - Français - Español

En 2002, fort de l'expérience de la maison mère norvégien  (déjà producteurs de pins pour plusieurs éditions des jeux olympiques),  Trofé Italie naît et commence à s'occuper du pins de Tourin 2006. La maison accepte le difficile défi de lancer en Italie le collectionnisme du pins que, à une part un petit noyau de collectionneurs historiques, est presque inconnu dans notre pays. Nous faisons le bilan de ces 4 ans avec Andrea Chiarvesio, Marketing & Sales Manager de Trofé Italie.
Pouvons-nous considérer gagné ce défi ?

Nous disons que nous avons fait un match nul. Sur le territoire olympique, grâce à une diffusion très dense des pins en presque quatre cents points de vente et à un supporte constant, on a créé une importante comunnauté de nouveaux passionés italiens. Malheureusement cependant, l'insuffisante attention reçue par les medias et un insisté manque d'intérêt  par une partie des revendeurs et des canaux de distribution dans le reste d'Italie nous ont empêché de porter à l'attention de 50 millions d'italiens le monde du pins. 

De 2002 à aujourd'hui sont sorties de séries de pins par dizaines: initialement avec un rythme lent pour arriver aux semaines des jeux olympiques  dans lesquels chaque jour on pouvait trouver des dizaines de pins à ajouter à sa propre collection. Pouvons-nous avoir quelque nombre ? Combien de séries sont-ils sortis ? Combien d'exemplaires avez-vous produits ?

Si nous parlons de séries en vente au public, nous avons produit 16 séries différentes, et c'est-à-dire : Logos, Institutions, Pins des jeux paralympique, Drapeaux, Sites Olympiques, Monuments, Countdown, Fêtes, Équipements Sportifs, Pittogrammes, Mascottes, Jours des Jeux, Pins exclusifs  pour les Olympic Stores, les Mascottes Sportifs et la ligne Coca-Cola, pour un total de 317 modèles différents. Le tirage naturellement variait d'exemplaire à exemplaire, d'un minimum de 500 pièces à au-delà  de 20.000. Je ne saurais pas à l'instant indiquer le nombre total d'exemplaires produits, mais en calculant un tirage moyen de 3.000 pièces à exemplaire on peut dire que nous sommes probablement autour du million de pièces. Auquel ils doivent être ajoutés ceux produits pour le Toroc même, les sponsors, les partenaires officiels et les institutions.

Les collectionneurs qui sont en contact avec ce site web  ont apprécié soit que la graphique soit que la qualité de le vôtre pins. De votre expérience, quels ont-ils été les pins plus demandés et plus aimés par les collectionneurs ?

Plus aimés sûrement ceux avec Neve et Gliz (sans oublier Aster), les très sympathiques mascottes. Ils se sont vendus comme des petits pains dans tous les magasins, et continuent à être populaire même aux Jeux Olimpiques finis ! Plus demandés sûrement ceux des sponsors...

Est-ce il y a eu une différence entre les demandes et les goûts des nouveaux collectionneurs italiens et ceux des collectionneurs internationaux qui  participent à toutes les éditions des jeux depuis  beaucoup d'ans? 

Sûrement. Les collectionneurs internationaux sont toujours très attentifs aux tirages limités, au pin émis pour une raison particulier ou pour une circonstance particulier (le pins du jour, par exemple, ou le countdown). On se ne préoccupe pas d'acquérir des séries même incomplète, et souvent ils achètent plus de copies du même pin, pour l'avoir à disposition pour les échanges en occasions futures. Les nouveaux collectionneurs italiens ont les menthes plus  "taxonomiques", donc ils cherchent à trouver séries entières et ils sont moins  orientés à l'échange.

À Torino 2006 il y a eu le pintrading, c'est-à-dire la rencontre et l'échange du pins entre les collectionneurs, les athlètes et les spectateurs des jeux. Peux-tu raconter à ceux qui ne l'ont pas vécu, le pintrading et climat de fête qui s'est créée entre tous les participants ?

Raconter les jeux olympiques et le climat spécial qui on respire pendant les jeux est vraiment une entreprise presque impossible pour qui il ne l'a pas vécu. Le pintrading  est en réalité une expérience répandue dans toute la ville, à tout moments et à tout circonstances. Pour combien il avait été organisé un "point officiel de rencontre des collectionneur" dans le stand Coca-Cola à l'intérieur du Sponsor Village, la complexité des procédures de sûreté pour accéder au Sponsor Village d'abord, et la queue interminable pour entrer dans le pavillion Coca-Cola ensuite  ont rendu le lieu de rendez-vous officiel une place difficilement accessible à la majorité des personnes. Par contre, j'ai été des témoin (et dans quelque cas protagoniste) d'échanges continus de pins dans les coins des routes, dans les stades, aux restaurants et dans les taxis (quelques chauffeurs de taxi sont devenus collectionneurs très passionés !).

Trofé n'a pas seulement produit le pins commémoratifs  qu'on trouvait en vente dans les olympic store, mais  a produit même des épingles, pas destinées à la vente, pour le Comité organisateur des jeux de Torino, pour les sponsors, les fournisseurs et les volontaires. Maintenant que les jeux sont terminés, ceux pins sont devenus trés recherchés par les  collectionneurs puisque ils sont difficilement retrouvables et souvent ont des tirages limités. Peux-tu nous faire une panoramique sur ces séries et donner quelque conseille aux collectionneurs qui sont à la recherche de ces précieux pins ?

Pour le Toroc nous avons réalisé 56 modèles pin de différents, pour les sponsors une centaine environ. Je crains que toujours l'unique conseil valide soit de demander les pins aux sponsors même ! En effet  Trofè a délivré l'entière production directement au sponsor, en retenant seulement les champions pour nos archives. Pendant les jeux il n'était pas trop difficile obtenir plusieurs pins en hommage directement aux stands des sponsors, maintenant certainement il peut être plus difficile. Peut-être la chose meilleure est chercher à les échanger avec les chanceux qui en étant étés à Tourin s'en sont procurés dans plus de copies. Beaucoup du pins faits pour le Toroc ils ont été distribués aux volontaires, et tous les volontaires ne sont pas même collectionneurs de pins, pour lesquels vous pourriez chercher à entrer en contact avec quelqu'un qu'il ait fait le volontaire et l'autoconvaincre à vous céder quelque pin... Même si je ne pense pas soit facile !

Les jeux olympiques de Tourin 2006 sont déjà mis aux archives, mais l'activité de Trofé Italie s'est déjà déplacée sur d'autres évènements et manifestations sportives. Peux-tu nous donner quelque anticipation sur vos projets futurs et sur les nouveautés qui attendent les collectionneur pins les mois à venir ? 

Nous sommes en pleine activité avec la distribution du pins dédiée aux Championnats du Monde de Football d'Allemagne. Malheureusement, la majorité de nos clients continue à être en Piémont, pour lequel nous avons une certaine difficulté à distribuer ces produits en dehors de cette région. Si quelque collectionniste était intéressé ou avait des contacts avec des  structures ou des points de vente intéressés à ceux pins il nous peut liberamente contacter ! Dans futur nous étudions la réalisation de pins-souvenir pour les touristes, et naturellement nous suivons toujours avec interesse les évènements sportifs qui ont une certaine importance. À exemple, actuellement nous produisons (mais Trofé ne fera pas la distribution) les pins pour les Championnats du Monde d'Escrime qu'ils se tiendront ici à Tourin en septembre.

Je remercie Andrea Chiarvesio pour cette interview et je souhaite un bon travail pour les rendez-vous prochains de Trofé Italie. Pour les commerçants et pour tous les collectionneurs qu'ils voudront contacter Andrea pour des ultérieures informations, je laisse les adresses de Trofé Italie.

Andrea Chiarvesio
Marketing & Sales Manager

Trofè Srl
C.so Matteotti 32/a 10121 Torino
Tel. +39 (0)11 5119179
Fax +39 (0)11 539216

pins@pinseurope.com